acces

« Novembre - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
mercredi, 08. novembre 2017
17:38 - Première rencontre de la filière viande bovine
Le mardi 14 novembre au Centre de congrès de Vierzon (18) de 10h à 16h30, le Conseil Régional, la Chambre régionale d’agriculture et INTERBEV Centre – Val de Loire, dans le cadre d...
jeudi, 09. novembre 2017
11:26 - Forum de la création, reprise, Transmission d'entreprise Vendredi 17 novembre 2017
Créateurs, repreneurs, cédants, jeunes entreprises, auto-entrepreneurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture c...

Bovins Croissance


Bovins Croissance , un service proposé par la Chambre d'agriculture pour tous les éleveurs allaitants à la recherche  un accompagnement technique pour la conduite de leur troupeau.

Les éleveurs qui adhèrent au service déclarent leur naissance à l' Etat Civil Bovin. Ils connaissent  les filiations de leurs animaux, preuve d'une traçabilité parfaite.

Des pesées réalisées tous les 3 mois par un technicien ou par l'éleveur lui même, lui permettent de connaître les croissances de ses animaux. Sur les documents des repères de poids à âge type présentés sous forme d'indice permettent aisément de trier les animaux les plus prometteurs. 

Une description morphologique (qualité défaut) de chaque animal sera réalisé par un technicien  agrée par l'institut de l'élevage. Il vous guidera dans le choix de vos animaux à conserver. 

En recevant un document de synthèse sur lequel figure les index de vos animaux, vous pourrez comparer le potentiel génétique de votre troupeau à celui de votre race .

Au delà des conseils spécialisés dans le domaine de la sélection (tri des animaux, gestion des accouplements), vous bénéficierez de conseils et d'appuis techniques selon votre demandes dans les domaines: alimentaire (bilan fourrager, calcul de rations....), sanitaire, bâtiments et équipements d'élevage.... par l'intervention de conseillés spécialisés.                                            

liste taureaux limousins

Contrôle laitier

Le contrôle laitier a deux missions principales au service des éleveurs et de l'élevage en général "le contrôle de performances et le conseil technique".
Le contrôle de performances fournit toutes les données de base au système d'évaluation génétique Français.
Les éleveurs qui adhèrent au service déclarent les naissances à l'état civil afin que l'on connaisse la généalogie des animaux.

Le lait de chaque animal est mesuré et échantillonné entre huit et onze fois par an, sur une ou deux traites, selon le protocole choisi par l'éleveur et l'espèce concernée (bovin ou caprin).
Cette opération est réalisée avec des compteurs à lait mécaniques (TRU TEST) ou électroniques (LACTOCORDERS®).    

Ces informations sont traitées de façon à reconstituer la production totale (en quantité et en qualité) de chaque individu.

Cette somme d'informations permet d'évaluer le potentiel génétique de chacun des animaux. Ces animaux peuvent alors être sélectionnés pour améliorer le niveau génétique du troupeau.
Cette connaissance permet également de comparer les animaux entre eux au niveau de toute une région, voire du pays et de sélectionner les meilleures vaches qui seront les mères des taureaux utilisés collectivement en insémination artificielle.

Un suivi technique individuel ou de groupe est aussi proposé aux éleveurs dans des domaines aussi variés que  l'alimentation, la maîtrise du système fourrager, la production laitière, la qualité du lait, la prévision de production, la gestion technico-économique, la reproduction, la conduite du troupeau, l'élevage des jeunes.

                                

 

Contrôle de machines à traire

Au niveau  des actions sur la qualité du lait, la chambre d'agriculture propose  le contrôle annuel de votre machine à traire selon le protocole OPTITRAITE®. Celui-ci peut être complété par le contrôle des déposes automatiques de faisceaux trayeurs et le contrôle du nettoyage selon les protocoles définis par l'Institut de l'élevage.

Sur une  installation neuve, achetée d'occasion ou rénovée, vous pouvez opter pour le contrôle CERTITRAITE®  qui prends davantage en compte le respect des normes en vigueur  vis à vis de la conception des machines à traire.

Un contrôle par an est exigé dans le cadre de la charte des bonnes pratiques et tous les 18 mois au niveau réglementaire dans le cadre de la conditionnalité.

 

 

Conseil en productions animales

Le service élevage met à disposition des compétences reconnues pour les principales productions animales : bovins lait, bovins viande, caprins et ovins.

Les interventions couvrent de nombreux domaines : alimentation, appui aux démarches administratives, bâtiment et équipement d’élevage, conduite d’élevage, contrôles de performances (lait, viande), étude de projet, fabrication d’aliment à la ferme, production fourragère, reproduction, sélection, suivi technico-économique.

Ces conseils personnalisés sont apportés à la demande des éleveurs ou dans le cadre de suivis réalisés en collaboration avec des conseillers d’autres services, principalement pour l’accompagnement des Jeunes Agriculteurs ou l’appui au développement des exploitations.

Les recommandations sont étayées le plus souvent sur des références collectées localement dans des exploitations d’élevage des différentes espèces animales et dans le cadre de réseaux régionaux ou nationaux.

                       

 

Notre offre de conseil


Conseil caprins


Conseil bovins lait


Appui technique bovins et caprins lait


Conception de fabrique d'aliment à la ferme


Appui technico-économique pour les éleveurs allaitants


Conseil en bâtiment d'élevage


Conseil sur le travail en élevage bovin viande


Diagnostic conseil en élevage ovin


Conseil fourrages

 

 

 

Epandage des effluents d'élevage

Vous souhaitez optimiser l'utilisation de vos effluents d'élevage. Dans un souci économique et environnemental, il convient d’intégrer les effluents d’élevage (véritables engrais de ferme) dans le plan de fertilisation globale de l’exploitation agricole et d’en connaître les modalités de valorisation (calendrier d’épandages, cultures adaptées, doses apportées…).

 Notre offre de conseil


Gestion prévisionnelle des effluents d'élevage

  
Plan d'épandage d'engrais de ferme
  

 

 

Conseil photovoltaïque

Vous disposez de surfaces de toitures bien ensoleillées ! Produire de l'électricité avec vos toitures peut être un moyen de financer tout ou partie d'une rénovation ou construction.
La Chambre d'agriculture vous propose une première approche pour estimer le potentiel économique de votre projet ainsi que les différentes étapes de montage de votre installation.
 

Notre offre de conseil



Conseil photovoltaïque


Contact(s)

Claude VINCENT

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.54
Fax : 02.54.61.61.33

elevage@indre.chambagri.fr

 

Contact(s)

Elevage

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.54
Fax : 02.54.61.61.33

elevage@indre.chambagri.fr

 

Contact(s)

Jean-Claude SABOURIN

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.54
Fax : 02.54.61.61.33

elevage@indre.chambagri.fr

 

Contact(s)

Elevage

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.54
Fax : 02.54.61.61.33

elevage@indre.chambagri.fr

 

Contact(s)

Romain BOISSON

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.88
Fax : 02.54.61.61.44

environnement.territoires@indre.chambagri.fr

 

Contact(s)

Aude GRESSIER

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.88
Fax : 02.54.61.61.33

environnement.territoires@indre.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS