acces

« Novembre - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
mercredi, 08. novembre 2017
17:38 - Première rencontre de la filière viande bovine
Le mardi 14 novembre au Centre de congrès de Vierzon (18) de 10h à 16h30, le Conseil Régional, la Chambre régionale d’agriculture et INTERBEV Centre – Val de Loire, dans le cadre d...
jeudi, 09. novembre 2017
11:26 - Forum de la création, reprise, Transmission d'entreprise Vendredi 17 novembre 2017
Créateurs, repreneurs, cédants, jeunes entreprises, auto-entrepreneurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture c...

Le prévisionnel pour la fertilisation N, P, K

Réaliser son prévisionnel de fumure vise deux objectifs :
                      optimiser ses charges d’engrais et ses marges
                      répondre aux exigences réglementaires : Directive Nitrate, PHAE, MAETER…

 

SCAN-Azote

SCAN-Azote, un outil adapté aux terroirs du Berry*:

* Utilisateurs en Région Centre, Poitou-Charentes, Bourgogne, Auvergne et Pays de Loire.
Conception : Chambre d’Agriculture de l’Indre, APAMA (Association pour l’Application des Modèles Agronomiques), GCE-Technologie, avec le soutien de l’INRA et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

 

  20 années d’expérimentations avec les agriculteurs de l’Indre et du Cher
Un réseau pluriannuel de 500 parcelles a permis un calage qui prend en compte la variabilité des sols, des années climatiques et des systèmes de culture.
Initialement construit pour les « Terres à Cailloux » où la mesure du reliquat d’azote est impossible, SCAN-Azote est adapté à tous les sols sains, à l’exception des sols sur nappe.
Il fonctionne pour une quarantaine de cultures, principalement les céréales et oléagineux, à l’exclusion des prairies.

 Un logiciel d’emploi facile pour déterminer la fertilisation optimale à la parcelle
L’utilisation de SCAN-Azote ne demande pas de mesure de reliquat d’azote sortie hiver. L’agriculteur renseigne les caractéristiques du sol, le passé cultural de la parcelle et ses choix techniques (date de semis, type d’engrais, gestion de l’interculture, amendements organiques.…), ainsi que la pluie mensuelle. L’outil détermine la dose et le fractionnement optimal. Un réajustement de la dose est possible jusqu’au début mai, en fonction du climat et de l’évolution du potentiel.

 Un outil informatique qui fonctionne sur Excel et OpenOffice
Pas de téléchargement nécessaire. Un fichier Excel vous est fourni sur CD. Si votre ordinateur est équipé d’Excel (même une version ancienne), SCAN-Azote fonctionne forcément. Sinon, vous pouvez réaliser le téléchargement gratuit d’Open Office, SCAN-Azote l’utilise sans problème.

 Un outil qui répond de façon agronomique aux exigences de la Directive Nitrate
Depuis 2009, le quatrième programme d’action exige un calcul d’azote à la parcelle pour au moins deux îlots de votre exploitation en zone vulnérable. Equipé de SCAN-Azote, vous réalisez rapidement le calcul sur toutes vos parcelles, pour le prix approximatif de deux mesures de Reliquat Sortie Hiver. Vous prenez en compte les pesées de colza, les choix réalisés au niveau de l’interculture (CIPAN, repousses de colza).

 

Témoignages : ils utilisent SCAN-Azote

François-Xavier Chartin
Céréalier à Levroux en Champagne berrichonne – Blé, Orge, Colza et tournesol, en terres Argilo-calcaires et limoneuses.

« Un seul outil pour toutes les cultures, qui fonctionne dans tous mes sols… »

J’utilise SCAN-Azote depuis de nombreuses années. Bien sur, il a évolué en fonction de la demande des agriculteurs et des systèmes de culture. Mais avec le recul, je me rends compte que j’obtiens le rendement et la teneur en protéines visés 8 années sur dix, et en économisant l’azote par rapport à d’autres outils. Il faut surtout faire attention à bien calibrer les réserves utiles et les objectifs de rendement, à la parcelle. Il faut mettre à jour les pluies réelles et réajuster les objectifs de rendement jusqu’à la fin avril. Sur les colzas je prends en compte les pesées. Cela me fait un seul outil pour toutes les cultures, qui fonctionne dans les limons comme dans les Argilocalcaires. L’avantage, c’est de l’avoir chez soi et de le remettre à jour quand on veut.

Jean-Marc Capron
Polyculteur éleveur à Martizay – Céréales, maïs irrigué et production de porcs sur des sols très variés.

« J’utilise SCAN avec le groupe de développement. Lors d’une journée de formation, nous réalisons ensemble nos calculs de doses en salle informatique… »

J’utilise l’outil depuis ses débuts, et j’ai participé comme de nombreux collègues à son calage, en laissant des témoins 0 azote pour contrôler la fourniture du sol. Globalement, je réalise mes objectifs 7 à 8 années sur 10. J’obtiens les mêmes rendements que les voisins en mettant plutôt moins d’azote. J’ai une conduite des cultures assez extensive, et je vise des rendements plus faibles que ceux proposés par l’outil pour mes niveaux de réserve utile. Bien sûr il n’y a pas de recette contre les accidents climatiques, surtout les printemps secs. Les apports d’automne de lisier sont plus faciles à maîtriser sur le colza que sur les céréales, leur utilisation est plus régulière. Pour le maïs il faut rester cohérent entre les apports d’eau et les apports d’azote.

 

L'offre SCAN-Azote :

Vente du logiciel seul
Des formations d’une journée sont organisées chaque année pour les agriculteurs nouvellement équipés.

SCAN-Azote avec un abonnement Mes P@rcelles

 

Notre offre de conseil





Conseil informatisé en fertilisation azotée (SCAN-Azote)

AZOFERT

La mesure du reliquat d’azote et le conseil avec AZOFERT *:


*Logiciel mis au point par l’INRA de LAON, et utilisé en Région centre depuis 4 ans. Les analyses sont réalisées par le laboratoire de la Chambre d’Agriculture du Loiret.

 



Le principe est le suivant :

 Prêt de tarières, lors de rendez-vous signalés dans la presse :
Principe : prêt de tarières, réalisation des prélèvements par les agriculteurs, puis récupération du matériel, des fiches de renseignement et des échantillons de terre par la Chambre d'Agriculture qui se charge de les expédier au Laboratoire d'Analyses (coût de l'analyse : 33 Euros HT pour un profil avec 3 horizons).

 Environ dix jours plus tard, les résultats arrivent par courrier… :
Vous recevrez, directement par courrier, les résultats de l'analyse, accompagnés d’un conseil de fertilisation spécifique par parcelle.

Mes P@rcelles

La gestion de la fertilisation N, P, K avec Mes P@rcelles.

Avec Mes P@rcelles, vous optimisez l’utilisation des fumiers dès l’été, pour l’épandage sur cultures et prairies en minimisant les factures d’engrais. Avec Mes P@rcelles, vous valorisez le référentiel des reliquats d’azote de tout le département.


Pour tout savoir sur Mes P@rcelles.

Contact(s)

Annie LE GALL

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex 

Tél :  02.54.61.61.45
Fax : 02.54.61.61.44

agronomie@indre.chambagri.fr 


A télécharger

 
Ex. de conseil             Plaquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS