acces

« Septembre - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
27
28
29
30
lundi, 04. septembre 2017
09:22 - Journée régionale de découverte de l'apiculture jeudi 12 octobre 2017
La Chambre d’agriculture de l’Indre organise la journée régionale de découverte de l’apiculture le jeudi 12 octobre à Chabris.
10:31 - Journée découverte de l'élevage ovin jeudi 7 septembre 2017
Dans le cadre du salon Tech-Ovin, la Chambre régionale d’agriculture du Centre Val de Loire et l’association régionale ovine du Centre (AREOC) organisent une journée d’accueil d’ac...
10:32 - 15aine de la Bio en région Centre Val de Loire
Du 4 au 15 septembre, la Quinzaine de la Bio propose 9 événements sur toute la région pour découvrir les pratiques des agriculteurs bio et les changements conduits sur leurs fermes...
dimanche, 17. septembre 2017
10:30 - Devenir agriculteur dans l’Indre
La Chambre d’agriculture organise chaque mois une réunion d’information à l’intention de toutes les personnes qui souhaitent s’installer en agriculture. Prochaine réunion : Lundi ...
10:31 - Démonstrations Mes P@rcelles
Venez découvrir Mes P@rcelles à Châteauroux lundi 18 septembre, La Châtre jeudi 21 septembre, Le Blanc lundi 25 septembre et Ecueillé vendredi 29 septembre. Les démonstrations de M...
lundi, 18. septembre 2017
11:01 - Sorghos ensilages cultivés en purs ou en mélange jeudi 21 septembre
Vous êtes éleveurs laitiers ou allaitants, venez redécouvrir les sorghos ensilages cultivés en purs ou en mélange jeudi 21 septembre de 14h à 16h à Bossée (37)...
11:04 - Enquête viticulture
L’école d’agronomie de Montpellier mène une enquête pour récolter, parmi les viticulteurs, les méthodes de lutte contre quatre maladies de la vigne : le black rot, le mildiou, l’oï...

Appui à la transmission

Vous êtes exploitant agricole et vous réfléchissez à la transmission de votre exploitation. Une transmission d’exploitation est réussie si elle est anticipée. L’équipe installation transmission de la Chambre d’agriculture vous propose de vous rencontrer pour connaître et de ne pas oublier les démarches à réaliser afin de préparer au mieux votre transmission et vous orienter vers les différents interlocuteurs.
Les entretiens de suivi annuels vous permettent d’anticiper votre transmission et faire un point avec un conseiller à chaque nouvelle étape de votre parcours.
Pour finaliser votre transmission, les entretiens de cessation d’activité vous aideront à mettre en place avec vous un plan d’action personnalisé.
Enfin, vous aborderez toutes les étapes de la transmission de votre société ou de votre recherche d’associé avec les entretiens de transmission sociétaires.

Notre offre de conseil


Entretien de cessation d'activité


Entretien de transmission sociétaire

 

 

Les aides à la transmission

Des aides à la transmission en faveur des cédants existent, dans le cadre du Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales (PIDIL). Ce dispositif national, décliné au niveau de chaque région, vise à favoriser plus particulièrement l'installation de jeunes non issus du milieu agricole, ou l'installation sur de petites structures à conforter.
Pour connaître les conditions d’accès précises à ce dispositif, contactez l’équipe Installation Transmission de la Chambre d’agriculture de l’Indre.

L’aide à la réinsertion professionnelle

Vous êtes contraints de cesser votre activité agricole, et votre exploitation a été jugée inapte au redressement sur décision du préfet après avis de la CDOA. Vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide à la réinsertion professionnelle.
Pour connaître les conditions d’accès précises à ce dispositif, contactez l’équipe Installation Transmission de la Chambre d’agriculture de l’Indre.

La Déclaration intentionnelle de cessation d’activité (DICA)

Le chef d'exploitation et les membres de sa famille, assurés au régime des non-salariés agricoles, ont un droit à la retraite s'ils remplissent certaines conditions :
     avoir atteint l’âge légal de départ en retraite et le nombre de trimestres réglementaires,
     justifier d’une durée d’activité non-salariée agricole d’au moins une année,
     cesser leur activité professionnelle.
La cessation d'activité doit être impérativement déclarée 18 mois avant votre départ en retraite par la Déclaration Intentionnelle de Cessation d’Activité auprès de l’équipe Installation Transmission de la Chambre d’agriculture de l’Indre.

L’audit de transmission

Vous êtes exploitant agricole et vous voulez définir le projet de cession de votre exploitation. Définir les modalités de cession vous permettra de transmettre votre exploitation dans de bonnes conditions. L’équipe Installation Transmission vous propose de réaliser un "audit de transmission de votre exploitation".

Vous souhaitez réaliser un état des lieux précis de votre exploitation : le foncier, les bâtiments, le matériel, le cheptel, la gestion, les productions, la réglementation; définir votre projet d’association; définir les modalités de cession permettant une association réussie, l’équipe Installation Transmission vous propose de réaliser un "audit d’exploitation pour une association réussie".

Notre offre de conseil


Audit d'exploitation pour une association réussie



Audit de transmission d'exploitation

Ces actions bénéficient du soutien de :

Contact(s)

Installation Transmission

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.62.26
Fax : 02.54.61.62.30

installation@indre.chambagri.fr

 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS