acces

« Novembre - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
mercredi, 08. novembre 2017
17:38 - Première rencontre de la filière viande bovine
Le mardi 14 novembre au Centre de congrès de Vierzon (18) de 10h à 16h30, le Conseil Régional, la Chambre régionale d’agriculture et INTERBEV Centre – Val de Loire, dans le cadre d...
jeudi, 09. novembre 2017
11:26 - Forum de la création, reprise, Transmission d'entreprise Vendredi 17 novembre 2017
Créateurs, repreneurs, cédants, jeunes entreprises, auto-entrepreneurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture c...

Le travail dans les exploitations agricoles

L'exploitation agricole est une entreprise avec toutes ses composantes techniques et économiques. Toutefois celles-ci ne sont pas suffisantes pour garantir sa pérennité.

Les chefs d'exploitation doivent prendre en compte les notions de gestion de ressources humaines et d'organisation du travail pour les maintenir et les développer. Ces évolutions posent de nombreuses questions relatives au travail (évaluation des besoins en travail, saisonnalité, recrutement, management, communication…). Le travail à plusieurs peut se développer sous de multiples formes, dans tous les cas une bonne gestion de la relation est déterminante.

La Chambre d'agriculture propose des outils et des méthodes pour améliorer la gestion des ressources humaines et les conditions de travail dans les entreprises agricoles.

Travail en élevage

L’augmentation de la taille du troupeau a engendré une hausse des charges de travail en élevage. La question du travail se pose en élevage de bien des façons : remplacement d’un associé partant en retraite, besoin de dégager du temps pour sa famille ou pour d’autres activités, faire face à un surcroît de travail ponctuel ou non, assumer un agrandissement de structure, ménager sa santé etc.Pour améliorer ses conditions de travail, l’éleveur dispose de plusieurs moyens et outils afin de mieux contrôler l’alimentation, la reproduction. Les solutions existent et sont de natures tout aussi diverses. 

La Chambre d'agriculture vous accompagne pour travailler sur différentes pistes d'amélioration des conditions de travail sur votre exploitation : l’agroéquipement pour améliorer les conditions et l’organisation du travail, la conception des bâtiments pour les rendre plus économes et plus fonctionnels ou encore l’embauche et la gestion de la main d’œuvre au sein et entre les exploitations.

    

Les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire se sont organisées dans le cadre du Plan Régional de Développement Agricole et Rural notamment pour faire connaître ces solutions. C’est dans ce cadre que nous vous proposons des vidéos de témoignages d’éleveurs. Au programme : gain de temps, économies, efficacité technique, conditions de réussite…

Dans l’Indre, la Chambre d’agriculture s’est associée au Service de Remplacement 36, à la FDCUMA 36, à la MSA Berry-Touraine, à Naturapôlis et au GDMA pour travailler ensemble à mieux vous informer, mieux vous accompagner et vous proposer des services adaptés à vos préoccupations et besoins. Faites nous partager vos réactions aux films et posez nous vos questions  à cette adresse : bertrand.bluet@indre.chambagri.fr

Le groupe travail en élevage à votre écoute

Treize exploitations se sont regroupées pour permettre l’embauche d’un salarié à plein temps au sein du service de remplacement 36.

Onze éleveurs de l’Indre de toute génération travaillent en « banque de travail » pour des travaux saisonniers, des travaux ponctuels ou pour se remplacer.

Neuf éleveurs dans le Loir et Cher ont fait le choix d’une mélangeuse automotrice en CUMA avec un salarié.

 

Gehodes

GEHODES est un programme des Chambres d’agriculture de la Région Centre sur la thématique de la gestion des ressources humaines avec un réseau de conseillers spécialisés en Ressources Humaines.

Les champs de compétences et d’intervention de GEHODES
- Accompagnement à la gestion de l’emploi (organigramme, profil de poste, analyse des besoins de main d'oeuvre, intégration, aides à l’embauche, coût d’un salarié)
- La gestion des relations (relations entre associés, fonctionnement de groupement, relations employeurs/salariés, communication interpersonnelle, développement personnel)
- Stratégie des ressources humaines (encadrement-management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, rémunération, plan de formation)
- Conditions de travail (ergonomie, prévention des risques professionnels, organisation du travail, gestion du temps)
- Accompagnement de projet (installation, transmission, parrainage, développement d’activités nouvelles)

GEHODES, une prestation sur mesure
Depuis votre installation, votre entreprise a certainement évolué. Peut-être avez-vous vécu des départs et des entrées dans la société, des agrandissements, des embauches, une diversification ou tout autre changement ?
Le conseiller en ressources humaines « GEHODES » vous aide à prendre du recul, à comprendre l'évolution de votre entreprise sous l'angle humain et à envisager des pistes de progrès.

Notre offre de conseil

 

Ardan - Dispositif d'aide à l'emploi

Chefs d’entreprises, vous souhaitez développer votre activité avec l'apport de nouvelles compétences dans l'entreprise ?
Le dispositif ARDAN DEVELOPPEMENT peut accompagner votre projet.

Quels sont les objectifs d’Ardan Développement ?
- Donner vie à des projets de développement durable en entreprise.
- Augmenter les savoir-faire et compétences dans l'entreprise par l'intégration de personnes en recherche d'emploi.

Pour quels types de projets ?
- Projets d’activités nouvelles présentant un caractère structurant pour l’entreprise
- création et développement d’un nouveau produit ou service
- conquête de nouveaux marchés notamment à l’international
- structuration de l’entreprise par la création d’une nouvelle fonction (hors fonctions administratives, comptables, financières et RH)
- transmission d'entreprise.

Quelles sont les entreprises qui peuvent demander le concours d’Ardan Développement ?
Toute entreprise immatriculée en Région Centre, exerçant des activités de l’industrie, du commerce, des services, de l’artisanat ou de l’agriculture :
- ayant un effectif de moins de 100 personnes
- ayant plus d’un an d’existence
- indépendante de groupes industriels, financiers ou commerciaux
- financièrement apte à porter le projet
- à jour de toutes les cotisations sociales et fiscales et n'ayant pas procédé à des licenciements économiques dans les douze mois précédant la demande

Qui peut être développeur du projet en entreprise ?
- Toute personne en recherche d’emploi, dont la formation et/ou une première expérience correspondent au projet :
- agents, techniciens(nes) ou cadres
- intérimaires qui souhaitent s’investir à plus long terme sur un projet d’entreprise
- personnes en reconversion professionnelle

 

Contact(s)

 Bertrand Bluet / Laura Barbonnais

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.54
Fax : 02.54.61.61.16

elevage@indre.chambagri.fr

 Michel Lhéritier 

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.78
Fax : 02.54.61.61.16

formation@indre.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS