acces

« Août - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
jeudi, 03. août 2017
11:06 - Pollution de la rivière Cher
Il est recommandé aux éleveurs et détenteurs d'animaux de ne pas faire boire leurs animaux dans la rivière Cher (commune de Chabris, seule commune de l'Indre jouxtant le Cher). La ...

Son agriculture

L'Indre, un département riche en produits sous signe de qualité

4 fromages de chèvre et 2 vins sous AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)

 

L'AOC REUILLY (vin)

Le vignoble de Reuilly bénéficie de la première Appellation d’Origine Contrôlée Française obtenue le 9 septembre 1937 pour le vin blanc avec le cépage sauvignon et en 1961 pour les vins rouge (pinot noir) et rosé (pinot noir et / ou pinot gris).
L'aire d'appellation s'étend sur 6 communes de l’Indre et du Cher : Reuilly, Diou, Lazenay, Chery, Lury et Preuilly, et couvre environ 600 ha, dont 190 sont actuellement plantés en vigne. La principale commune viticole est Reuilly.

 

 

L'AOC POULIGNY ST PIERRE (fromage de chèvre)

Créée en 1972, c’est la plus ancienne et plus petite AOC Laitière Française, 22 Communes du Département de l'Indre autour de Le Blanc, dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.
Fromage de forme pyramidale, il se caractérise par sa coupe fine dense, son goût et son odeur délicatement caprins, sa pâte fine et fondante, véritable délice des plus fins gourmets.
Cette appellation bénéficie également du signe européen de qualité AOP (appellation d’Origine Protégée).

 

 

Les AOC VALENCAY (vin et fromage de chèvre)

Valençay est le seul nom de lieu en France qui bénéficie de 2 produits sous AOC :
Le fromage avec sa pâte molle et croûte fleurie est fabriqué avec du lait cru de chèvre, il se présente sous forme de pyramide tronquée et bénéficie d’une AOC depuis le  13 juillet 1998 et de l’appellation d’origine protégée AOP.
Le vin bénéficie quand à lui d’une AOC depuis le 17 mars 2004. Situé aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, le vignoble s’étend sur 14 communes de l’Indre et 1 du Loir et Cher.

 

 

Les AOC STE MAURE DE TOURAINE et SELLES SUR CHER (fromage de chèvre)

Ces AOC et AOP sont fabriquées majoritairement dans l’Indre et Loire et le Loir et Cher sont également produites dans la partie du nord du département de l’Indre.

 

 

Des productions végétales et animales bénéficiant du signe européen de qualité IGP (Identification Géographique Protégée)

 

La LENTILLE VERTE DU BERRY

La Lentille verte du Berry a obtenu en 1996 le Label Rouge, qui signifie “Garantie Qualité Supérieure“.
Cette distinction, obtenue pour la 1ère fois par un légume sec, s’est vue renforcée par une Indication Géographique Protégée en 1998 qui identifie et valorise un produit agro-alimentaire qui tire ses spécificités de son origine géographique.

 

 

  Les Viandes

Des IGP ont aussi été attribuées à certaines productions de viandes de qualité:
           - agneau du Limousin et agneau du Poitou-Charentes
           - veau du Limousin
           - porc du Limousin
           - volailles du Berry

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS