acces

« Novembre - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
lundi, 27. novembre 2017
10:31 - Démonstrations Mes P@rcelles
Venez découvrir Mes P@rcelles à Châteauroux lundi 8 janvier, Le Blanc mardi 9 janvier, La Châtre jeudi 11 janvier et Ecueillé vendredi 12 janvier. Les démonstrations de Mes P@rcell...
11:46 - Guide cultures 2018
La Chambre d’agriculture de l’Indre publie prochainement le Guide Cultures 2018 destinée aux agriculteurs de l’Indre. Vous retrouverez dans ce guide, pour les principales cultures,...
13:41 - Devenir agriculteur dans l’Indre
La Chambre d’agriculture organise chaque mois une réunion d’information à l’intention de toutes les personnes qui souhaitent s’installer en agriculture. Prochaine réunion : Vendre...
mardi, 28. novembre 2017
10:32 - 7ème Marché de Noël jeudi 21 décembre
Le 7ème Marché de Noël organisé par la Chambre d’agriculture aura lieu jeudi 21 décembre de 14h à 19h sur le parking de la Maison de l’agriculture à Châteauroux au 24 rue des Ingra...

Le travail dans les exploitations agricoles

L'exploitation agricole est une entreprise avec toutes ses composantes techniques et économiques. Toutefois celles-ci ne sont pas suffisantes pour garantir sa pérennité.

Les chefs d'exploitation doivent prendre en compte les notions de gestion de ressources humaines et d'organisation du travail pour les maintenir et les développer. Ces évolutions posent de nombreuses questions relatives au travail (évaluation des besoins en travail, saisonnalité, recrutement, management, communication…). Le travail à plusieurs peut se développer sous de multiples formes, dans tous les cas une bonne gestion de la relation est déterminante.

La Chambre d'agriculture propose des outils et des méthodes pour améliorer la gestion des ressources humaines et les conditions de travail dans les entreprises agricoles.

Travail en élevage

L’augmentation de la taille du troupeau a engendré une hausse des charges de travail en élevage. La question du travail se pose en élevage de bien des façons : remplacement d’un associé partant en retraite, besoin de dégager du temps pour sa famille ou pour d’autres activités, faire face à un surcroît de travail ponctuel ou non, assumer un agrandissement de structure, ménager sa santé etc.Pour améliorer ses conditions de travail, l’éleveur dispose de plusieurs moyens et outils afin de mieux contrôler l’alimentation, la reproduction. Les solutions existent et sont de natures tout aussi diverses. 

La Chambre d'agriculture vous accompagne pour travailler sur différentes pistes d'amélioration des conditions de travail sur votre exploitation : l’agroéquipement pour améliorer les conditions et l’organisation du travail, la conception des bâtiments pour les rendre plus économes et plus fonctionnels ou encore l’embauche et la gestion de la main d’œuvre au sein et entre les exploitations.

    

Les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire se sont organisées dans le cadre du Plan Régional de Développement Agricole et Rural notamment pour faire connaître ces solutions. C’est dans ce cadre que nous vous proposons des vidéos de témoignages d’éleveurs. Au programme : gain de temps, économies, efficacité technique, conditions de réussite…

Dans l’Indre, la Chambre d’agriculture s’est associée au Service de Remplacement 36, à la FDCUMA 36, à la MSA Berry-Touraine, à Naturapôlis et au GDMA pour travailler ensemble à mieux vous informer, mieux vous accompagner et vous proposer des services adaptés à vos préoccupations et besoins. Faites nous partager vos réactions aux films et posez nous vos questions  à cette adresse : bertrand.bluet@indre.chambagri.fr

Le groupe travail en élevage à votre écoute

Treize exploitations se sont regroupées pour permettre l’embauche d’un salarié à plein temps au sein du service de remplacement 36.

Onze éleveurs de l’Indre de toute génération travaillent en « banque de travail » pour des travaux saisonniers, des travaux ponctuels ou pour se remplacer.

Neuf éleveurs dans le Loir et Cher ont fait le choix d’une mélangeuse automotrice en CUMA avec un salarié.

Contact(s)

 Bertrand Bluet 

24 rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cédex

Tél : 02.54.61.61.54
Fax : 02.54.61.61.16

elevage@indre.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS